L’Iran menace les installations nucléaires israéliennes

Bien qu’Israël n’ait jamais officiellement admis être en possession d’ogives nucléaires, la CIA estime qu’il en disposerait entre 200 et 400. Pour l’Etat hébreu, maintenir l’ambiguïté fait partie de sa doctrine de dissuasion. Cependant, en 2004, la commission israélienne à l’énergie atomique a publié sur son site Internet quelques photographies des installations nucléaires de Nahal, Sorek et Dimona.

Dimona justement. Cette centrale servirait en fait à produire de la matière fissile destinée à la fabrication d’armes nucléaires. La révélation avait été faite en 1986 au journal « The Daily Mirror » par un ancien employé, Mordechaï Vanunu, qui restera par la suite près de 18 ans en prison pour ses déclarations.

Or, le général iranien Mohammad al-Jafari, qui est le chef des Gardiens de la révolution, a affirmé, le 4 mars dernier, que les centrales israéliennes pouvaient être atteinte par des missiles Shahab-3, qui peuvent parcourir une distance de 2.000 km environ. « Toutes les installations nucléaires dans des zones occupées par le régime sioniste sont à portée de nos missiles » a-t-il ainsi déclaré.

Les déclarations concernant la qualité de l’armement iranien sont toujours à prendre avec précaution. Le Shahab-3, conçu à partir d’un missile nord-coréen, ne semble pas en mesure d’atteindre avec la précision requise les objectifs désignés par le général al-Jafari.

Par ailleurs, les médias iraniens ont annoncé, le 8 mars, l’essai réussi d’un nouveau missile air-mer qui aurait une portée de 110 km, ce qui est relativement important s’il est tiré à partir d’un avion. Quoi qu’il en soit, si cette munition entre dans l’arsenal de l’armée iranienne, et en cas d’attaques contre ses propres installations nucléaires, Téhéran serait ainsi en mesure de bloquer le détroit d’Ormuz, par où transite 40% du trafic pétrolier mondial, en s’attaquant aux navires qui l’empruntent.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]