Les Français du GTIA Kapisa en opération dans la vallée d’Alasaï

Un kandak de l’armée nationale afghane a mené une opération de reconnaissance, le 7 mars dernier, dans le secteur sud de la vallée d’Alasaï où s’étaient établis des groupes d’insurgés. Les militaires afghans, accompagnés par des policiers, ont été appuyés par une compagnie française renforcée du GTIA Kapisa.

L’objectif assigné à ces éléments était de reprendre le contrôle du secteur. Ainsi, des combats ont eu lieu près du village de Darwali où des insurgés ont ouvert le feu à l’arme légère et au lance-roquette RPG-7 sur les militaires afghans puis sur les Français qui étaient alors placés en couverture. Deux sections françaises ont été obligées d’intervenir pour venir en aide aux éléments de tête.

Après plusieurs heures d’un combat qui a nécessité des appuis aériens, les insurgés ont finalement été neutralisés. Sept d’entre eux ont été tués et six autres ont été faits prisonniers. L’armée nationale afghane compte, quant à elle, deux morts et un blessés dans ses rangs.

Photo : section française engagée dans la vallée d’Alasaï (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]