Les bonnes perspectives de Nexter

Après un chiffre d’affaires de 579 millions d’euros, en retrait de 1,4% en 2008 par rapport à l’année précédente en raison de la fin du programme de chars Leclerc, le groupe public d’armement terrestre Nexter prévoit de renouer avec la croissance en 2009.

« On a devant nous une année de chiffre d’affaires en hausse substantielle » a ainsi déclaré son PDG, Luc Vigneron. Le groupe devrait en effet de porter à 96 – contre 41 en 2008 – ses livraisons de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et tripler celles des Caesar.

Par ailleurs, Nexter a enregistré pour 560 millions d’euros de prises de commandes en 2008, ce qui porte son carnet à 1,895 milliard d’euros dont 74% rien que pour l’armée française. Le groupe table ainsi sur plus de trois années d’activité.

Concernant les éventuels rapprochements dans le secteur européen de l’armement, Luc Vigneron a estimé que Nexter a « un besoin latent d’alliances stratégiques à moyen-long terme afin d’atteindre une taille critique » et que les déclarations à ce sujet du ministre de la Défense, Hervé Morin, ont « redonné du tonus aux discussions exploratoires avec les Allemands et les Britanniques. »

Enfin, le PDG du groupe a confirmé son intérêt pour Eurenco (European Energetic Corporation), le fournisseur de poudres, d’objets combustibles et d’explosifs créé en 2004 par SNPE, Patria et Saab.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]