Incident en mer de Chine

Un navire de la marine américain, l’USNS Impeccable, a été harcelé, le 8 mars, par cinq bateaux chinois, dont un appartenant au renseignement, alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales, mer de Chine méridoniale.

Les bateaux chinois, qui visiblement ne portaient pas de signes militaires, auraient ainsi effectué des manoeuvres dangereuses près de l’USNS Impeccable, qui est un bâtiment non-armé chargé de recueillir des données concernant l’acoustique sous-marine. L’un d’entre s’en serait même approchés à moins de 8 mètres.

« C’était une manoeuvre imprudente et dangereuse qui n’était pas professionnelle » a affirmé Bryan Whitman, un porte-parole de département américain à la Défense. Cet incident fait suite à des geste « de plus en plus agressifs » de la part de navires chinois dans la zone qui ont été constatés par les marins américains au cours des jours précédents.

Un de ses homologues au département d’Etat, Robert Wood, a indiqué que les Etats-Unis ont adressé une « protestation auprès du gouvernement chinois », ayant estimé que l’USNS Impeecable avait « été harcelé de manière déplacée. »

Photo : USNS Impeccable (c) US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]