L’Otan prépare une seconde opération contre la piraterie

Après une première opération navale dans le golfe d’Aden visant à lutter contre les pirates somaliens, relayée depuis par la mission Atalante de l’Union européenne, l’Otan en prépare une seconde pour les semaines à venir.

« On peut s’attendre à une autre opération navale de l’Otan au large de la Somalie au printemps » a ainsi déclaré le porte-parole de l’Alliance atlantique, James Appathurai, après des discussions réunissant les ministres de la Défense des Etats membres à Cracovie, en Pologne.

Selon le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, le dispositif comprendrait six bateaux fournis entre autres par l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. La mission de ce groupe naval devrait donc avoir avant tout un caractère dissuasif, en prévision d’une intensification des actes de piraterie à l’approche de la fin de la mousson.

La première opération de l’Otan au large de la Somalie avait commencé en octobre 2008 avant de s’effacer devant la force navale européenne du dispositif Atalante, en décembre de la même année. Les quatres navires britannique, grec, italien et turc – ainsi déployés sous la bannière de l’Alliance – avaient notamment pour mission de protéger les convois du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, chargés de ravitailler en nourriture la population somalienne, victime d’une guerre civile qui dure depuis les années 1990.

La piraterie a pris des proportions inquiètantes dans la région, au point que plusieurs pays, tels que par exemple la Russie, la Chine ou encore l’Inde, y ont envoyé des frégates afin d’assurer la protection des bâtiments de commerce obligés d’emprunter cette voie maritime.

Selon un bilan fourni par le Bureau maritime mondial, les attaques de navires ont augmenté de 200%, en 2008, par rapport à l’année précédente, avec près de 140 cas recensés.

Photo : Pirates somaliens interpellés par le Floréal (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]