Premier vol d’un drone SIDM en Afghanistan

Le 3 février dernier, un détachement de 40 militaires de l’armée de l’Air est arrivé à Bagram, au nord de Kaboul, afin de mettre en oeuvre le Système Intérimaire de Drone Moyenne altitude longue endurance (SID-Male ou SIDM), afin d’assurer des missions de renseignement au profit des troupes terrestres de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) déployée dans le pays par l’Otan.

Ainsi, le 17 février, soit à peine deux semaines plus tard, le système a été mis en oeuvre pour la première fois en Afghanistan. Un drone SIDM a en effet décollé de sa base afin d’effectuer un vol de reconnaissance qui a duré près d’1h40.

D’une autonomie de 20 heures, cet appareil permet de recueillir des données qui sont ensuitre transmises en temps réel via une liaison satellite permanente. Son emploi nécessite trois types de personnels : les mécaniciens qui le mettent en condition, les pilotes au sol et les analystes, chargés d’interpréter les informations acquises.

Conçu par EADS sur la base du drone israélien Heron, le SIDM a été livré à l’armée de l’Air en juin 2008. Comme son nom l’indique, il ne devrait pas rester en service pendant longtemps car un futur  système de drones MALE est attendu à l’horizon 2010-2012. Ce dernier sera doté de capteurs électromagnétiques ainsi que de capacités supérieures.

Photo : Drone SIDM (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]