Tir d’un missile Aster 15 sur le porte-avions Charles de Gaulle

Après plusieurs mois d’indisponibilité pour cause d’entretien et de réparations, le porte-avions nucléaire (PAN) Charles de Gaulle est actuellement en phase de remise en condition opérationnelle.

C’est donc dans ce cadre que le bâtiment de la Marine nationale a procédé avec succès, le 17 février, au septième tir d’essai de sont histoire d’un missile ASTER 15, au large du l’île du Levant (Var), qui accueille le CELM (Centre d’essais de lancement de missiles Méditerranée).

L’Aster 15, conçu entre autre par le consortium Eurosam (Thales et MBDA) fait partie du système d’autodéfense SAAM (Surface-Air-Antimissile) qui comprend également le radar ARABEL (Antenne radar multifonctions à balayage électonique) ainsi que des modules de lancement vertical Sylver.

D’une longueur de 4 mètres pour une masse de près de 300 kg, l’Aster 15 permet d’éliminer toute menace aérienne se trouvant à 30 km du porte-avions et évoluant à une altitude maximale de 13.000 mètres.

Le Charles de Gaulle devrait être déclaré à nouveau pleinement opérationnel à l’issue de la campagne de qualification de ses personnels et de son groupe aérien. Les travaux dont il a été l’objet pendant son IPER (Indisponibilité périodique pour entretien et réparation) ont permis de le moderniser ainsi que de le rendre apte à mettre en oeuvre le Rafale au standard F3, dont la Marine nationale vient de percevoir les premiers exemplaires, et d’acceuillir de nouveaux systèmes d’armes tels que les missiles ASMPA et SCALP-EG.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]