Un officier français tué dans un accrochage en Afghanistan

Un capitaine du 35e Régiment d’artillerie parachutiste (RAP) de Tarbes a trouvé la mort en Afghanistan, ce 11 février, lors d’un accrochage avec des insurgés, après que son véhicule ait été la cible d’un engin explosif improvisé (IED), près du village de Deh-e-Manakah, dans la province du Logar, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kaboul (RC-Est).

Un brigadier-chef du même régiment a été « grièvement blessé », a également indiqué le ministère de la Défense par voie de communiqué. Il a été transféré par hélicoptère à l’hôpital militaire de Bagram.

Les deux militaires français effectuaient « une patrouille motorisée avec une section » appartenant au 4e bataillon d’appui de la 1ere brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane qu’ils accompagnaient au titre du dispositif « OMLT » (Operationnal Mentor and Liaison Team). Leur interprète a également été tué lors de cet incident.

L’accrochage a pris fin après l’intervention de deux avions A10 et d’hélicoptères Apache qui ont fourni un appui aérien ainsi que par l’envoi de deux Quick Reaction Force (QRF) américaine et afghane, soutenues par une équipe OMLT française.

Le président Sarkozy a fait part de sa « vive émotion » à l’annonce de la mort du 25e soldat français en Afghanistan. Il a en outre réaffirmé son « soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes » tout en exprimant « la détermination de la France à continuer d’oeuvrer au rétablissement de la paix en Afghanistan ». De son côté, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a exprimé son « émotion devant le sacrifice de cet officier et de son interprète morts au combat » et « s’associe pleinement à la douleur de leurs familles et de leurs proches. »

Par ailleurs, les taliban ont perpétré une série d’attentats, dans la matinée, contre des bâtiments gouvernementaux à Kaboul. Les ministères de la Justice et de l’Education nationale ont été particulièrement visés. Selon un premier bilan, 17 personnes ont été tuées et 46 autres blessées.

Photo : VAB du 35e RAP (c) 35e RAP

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]