Les taliban maintiennent leur pression sur la logistique de l’Otan
Le ravitaillement des troupes étrangères présentes en Afghanistan, qu’elles le soient dans le cadre de la mission de l’Otan ou dans celui de l’opération sous commandement américain Enduring Freedom, passe à 80% par le Pakistan. Deux voies sont utilisées par les camion chargés de l’approvisionnement : l’une passe par le sud pour relier Kandahar, via Spin Boldak tandis que l’autre part de Peshawar, dans le nord, pour rejoindre Kaboul ou Jalalabad en passant par le col frontalier de Khyber.
Les responsables du mouvement taleb ont donc bien compris l’intérêt qu’ils avaient de lancer des attaques contre cette chaîne logistique. Depuis quelques semaines, les camions et les dépôts de l’Otan subissent régulièrement des assauts. Ainsi, en décembre dernier, ce sont des centaines de véhicules qui ont été incendiés par les taliban.
Le 3 février, ces derniers ont dynamité un pont situé dans le nord-ouest du Pakistan, dans le district de Khyber. Seulement, d’après Rahat Gul, un fonctionnaire de l’administration locale, les dégâts infligés à l’ouvrage ne devraient pas interrompre la circulation pendant plus d’une journée.
Le même jour, ce sont dix camions chargés de vivres et d’équipements qui ont été incendiés alors qu’ils se trouvaient à une dizaine de kilomètres de la frontière afghane. « Des combattants islamistes ont arrosé d’essence un terminal routier mardi soir à Landi Kotal » a indiqué le même Rahat Gul. « Ils ont ensuite tiré des roquettes et huit conteneurs sur des camions ont été détruits par le feu, deux autres ont été endommagés » a-t-il poursuivi.
Dans un premier temps, l’Otan a minimisé les conséquences de ces attaques contre sa chaîne logistique. Mais en décembre, le général McKiernan, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), avait déclaré que des discussions étaient en cours avec le Turkmenistan et l’Ouzbekistan afin de faire passer davantage d’approvisionnements par le nord de l’Afghanistan.