L’US Army rappelle 16.000 gilets pare-balles

Après l’Irak et l’Afghanistan, la bureaucratie du Pentagone pourrait bien être le troisième front auquel l’armée américaine doit faire face. Selon un audit interne établi par l’inspecteur général du Pentagone, la procédure de validation concernant les gilets pare-balles destinés à équiper les soldats de l’US Army n’aurait pas été menée correctement, 3 tests sur les 2.300 prévus ayant été mis en doute.

En conséquence, l’armée de Terre américaine a annoncé, le 29 janvier dernier, avoir été obligée de rappeler 16.000 gilets pare-balles, non sans avoir contesté les conclusions de l’audit, selon lesquelles il n’y aurait aucune assurance à ce que « les plaques (ndlr : censée protéger des balles) du lot testé fournissent le degré de protection requis par le contrat. »

Le secrétaire de l’armée de Terre, Pete Geren, s’est appuyé sur l’avis d’un expert indépendant du gouvernement qui aurait indiqué que « les plaques avaient passé ces trois tests avec succès. »

« Nous estimons que nous utlisons des procédés valides et que nous sommes parvenus à la bonne concluson » a de son côté fait valoir le général Peter Fuller, chargé de l’équipement des hommes de l’US Army. « Nous fournissons ce qu’il y a de meilleur à nos soldats. Personne n’a été tué à cause d’un gilet pare-balles défectueux, tout simplement parce que nous ne distribuons pas de gilets défectueux » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]