Données militaires confidentielles dans la nature

Après l’histoire d’une clé USB, contenant des données classifiées, oubliée dans une bibliothèque publique de Stockholm et celle de l’appareil photo numérique volé à un agent du MI6 britannique et acheté pour quelques euros sur le site d’enchères eBay, un Néo-zélandais de 29 ans, Chris Ogle, a eu la surprise de trouver un dossier militaire confidentiel américain dans la mémoire du balladeur MP3 qu’il venait d’acheter dans une boutique spécialisée dans le matériel d’occasion à Oklahoma (Etats-Unis).

Selon la chaîne de télévision néo-zéalandaise Television One News qui a révélé cette information, le dossier en question contiendrait non seulement des noms et des détails personnels concernant des militaires américains ayant servi en Irak et en Afghanistan mais aussi des données relatives aux équipements utilisés ainsi qu’un compte-rendu de mission.

Si les renseignements contenus dans ce dossier d’une soixantaine de page dateraient d’au moins quatre ans, les journalistes de Television One News ont néanmoins pu vérifier que certains étaient toujours d’actualité.

Outre ces affaires de documents confidentiels égarés, l’utilisation de ces supports de stockage amovibles posent un vrai problème de sécurité. En novembre, une partie des systèmes informatiques du Pentagone avait en effet été contaminée par un virus, vraisemblablement introduit par une clé USB et la Marine nationale a récemment connu la même mésaventure sur son réseau Intramar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]