Al Qaïda cible à nouveau l’Allemagne

Aucun attentat d’envergure d’origine islamiste n’a été encore commis en Allemagne. Pourtant, le pays figure sur la liste des cibles potentielles des djihadistes qui s’en sont servis de base arrière pour la planification des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

En août 2006, une attaque visant des trains avait été déjouée avec l’arrestation d’un ressortissant libanais qui s’apprêtait à passer à l’action. Un an plus tard, en septembre 2007, ce sont trois hommes de l’Union du Djihad islamique (UDI), un mouvement ouzbek, qui furent interpellés alors qu’ils préparaient des attentats contre des intérêts américains,  notamment contre la base militaire de Ramstein.

Depuis le début de l’année, l’Allemagne a été menacée à quatre reprises dans des messages vidéos, principalement diffusés par des sites islamistes. Le premier enregistrement, produit par le Mouvement islamique d’Ouzbékistan, lançait un appel à rejoindre des camps d’entraînement.

Le second, initialement disponible sur Youtube avant d’en être retiré le 12 janvier, menaçait l’Allemagne – ainsi que « quatre autres pays » – d’organiser des attentats à Berlin, Cologne et Brême en réaction contre la présence de la Bundeswehr en Afghanistan. Le message promettait des « problèmes » à partir du mois de février.

Le 18 janvier, un certain Bekkay Harrach, alias « Abou Taha l’Allemand », proche d’al-Qaïda, lançait également des menaces via un enregistrement vidéo diffusé par des sites de la mouvance islamistes. Ce dernier, qui connaît bien l’Allemagne pour y avoir étudié les mathématiques à Bonn, serait le chef de l’UDI.

Enfin, la quatrième et dernière vidéo en date a été rendue publique le 27 janvier. Elle aurait été réalisée par l’Union du Djihad islamique, en coopération avec As-Sahab, une entité qui s’occupe de la propagande du réseau dirigé par ben Laden. Cette fois, un homme s’exprimant en allemand et entouré par cinq militants encagoulés, armés et portant des effets militaires d’origine américaine, a évoqué les événèments de Gaza avant de s’en prendre à nouveau l’Allemagne.

« Depuis plus de dix jours, le monde regarde les musulmans se faire assassiner et massacrer dans la bande de Gaza. (…) Où sont les Etats-Unis? Où sont Mme Merkel et son cabinet? », a-t-il demandé. « Cette année, nous avons préparé quelques paquets de surprises pour les forces d’occupation. Les alliés des forces d’occupation doivent toujours compter avec nos attaques » a-t-il menacé.

Selon le ministère allemand de l’Intérieur, cet enregistrement « constitue un nouveau degré de menace ». Le services de renseignement d’outre-Rhin craignent également que les élections législatives du 27 septembre prochain soient un motif supplémentaire pour les terroristes de passer à l’action, afin de peser sur le scrutin, à l’image de ce qu’il s’était passé en Espagne, le 11 mars 2004.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]