Tempête : les militaires se mobilisent (MàJ)

« On va voir avec l’armée de Terre pour mobiliser » a déclaré, ce 25 janvier, le président Sarkozy, alors en déplacement à Bordeaux pour assister à une réunion de crise à la préfecture de la région Aquitaine afin de gérer les conséquences de la violente tempête qui a dévasté le Sud-Ouest samedi.

Il s’agit donc pour les militaires de renforcer les services de l’Etat et de venir en aide aux collectivités territoriales. Ainsi, l’armée de Terre, qui est très présente dans le Sud-Ouest, va déployer des moyens matériels et des centaines d’hommes sur le terrain.

Ainsi, une section du 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Bayonne a été chargée de mener des reconnaissances sur le réseau électrique de la région. Le 17e Régiment de génie parachustiste (RGP) de Montauban a mobilisé une section ainsi que 2 tracto-chargeurs (MPG) et 2 camions bennes afin de dégager les axes routiers dans le Lot-et-Garonne, où par ailleurs, 2 sections du 48e Régiment de transmissions ont été désignées pour aider les agriculteurs à protéger leurs cultures.

Dans le Gers, le 515e Régiment du train a envoyé trois véhicules pour distribuer de l’eau potable au profit des populations sinistrées. Dans les Landes, ce sont 25 sections PROTERRE qui sont à l’oeuvre pour participer aux travaux de déblaiement. Un autre a été mobilisée dans l’Aude afin d’installer des groupes électrogènes. Enfin, deux hélicoptères doivent acheminer huit tonnes de matériels afin de réparer une ligne à haute tension dans les Pyrénées Orientales.

L’armée de l’Air n’est pas en reste puisqu’une centaine d’aviateurs de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ont été appelés pour dégager les axes routiers autours de la ville.

Au total, ce sont près de 950 militaires qui sont actuellement mobilisés en zone sud et en zone sud-ouest.

Dernière mise à jour : 26.01.2009 à 15.00

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]