Un général afghan tué dans la province d’Herat

Le général afghan Falazudi Sayar, chargé des opérations dans l’ouest de l’Afghanistan, a été tué dans la chute de son hélicoptère Mi-17 dans le district d’Astrakan, qui fait partie de la province d’Herat, le 15 janvier dernier. Selon les autorités afghanes, 12 autres personnes y ont également perdu la vie.

Les taliban, par la voix d’un de leurs porte-paroles, Qari Yusuf Ahmadi, ont affirmé avoir abattu l’appareil. Cette revendication a été démentie par un responsable du ministère afghan de la Défense, le général Mohammad Zahir.

D’après lui, aucune activité rebelle n’a en effet été constatée dans la région au moment où l’accident a eu lieu. Ce dernier aurait été causé par de mauvaises conditions météorologiques, obligeant le pilote de l’hélicoptère à voler à basse altitude.

Cependant, la chaîne d’information allemande Deutsche Welle a cité une source anonyme du ministère afghan de la Défense qui n’exclut pas « un tir ennemi ». L’été dernier, un hélicoptère UH-60 Blackhawk avait été abattu dans la province de Logar, situé à l’est du pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]