Accident d’un hélicoptère français au large du Gabon (MàJ)

Un hélicoptère français, de type Cougar, s’est abîmé en mer au large du Gabon le 17 janvier, vers 20 heures (19h GMT), avec à son bord 10 militaires français, dont 4 membres d’équipage appartenant au détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de Libreville et 6 soldats du 13e Dragons Parachutistes de Dieuze.

L’appareil participait à un exercice bilatéral, appelé N’Gari, de coordination d’opérations de sécurisation maritime avec les forces gabonaises. Cette manoeuvre doit normalement se dérouler du 17 au 21 janvier, avec près de 600 militaires engagés, des hélicoptères Cougar et Fennec ainsi qu’un C-160 Transall.

Au moment de l’accident, les conditions météorologiques ne semblaient pas spécialement mauvaises, selon l’état-major des armées, même si des orages ont été observés non loin de la région. L’hélicoptère a disparu au large de Nyonié, située entre Libreville et la ville de Port-Gentil, au sud du pays.

Selon un communiqué de la présidence de la République française, le chef de l’Etat « a demandé que tous les moyens disponibles sur zone soient immédiatement engagées pour retrouver les militaires qui se trouvaient à bord » de l’appareil.

Le bâtiment « La Foudre », à partir duquel le Cougar a décollé, a participé aux recherches sur le lieu de l’accident. Par ailleurs, la société pétrolière Total a été également sollicitée et a mis un robot ainsi qu’un sonar à la disposition des équipes de recherche.

L’épave de l’hélicoptère, qui a été repérée gisant à 35 mètres de fond, a été fouillée par des plongeurs. Cinq corps y ont été retrouvés à l’intérieur et un sixième, à proximité. Le bilan définitif de cet accident est de huit morts. Seulement deux militaires en sont sortis indemnes.

Un numéro vert a été mis en place pour les proches : 08.00.74.75.75

 Dernière mise à jour : 19 janvier 2009 à 20.02

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]