Les Etats-Unis ont refusé leur aide à Israël pour bombarder l’Iran

Selon le New York Times, le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, aurait demandé, en secret, au président américain George W. Bush une aide de Washington pour planifier un bombardement aérien contre le site iranien de Natanz, le principal complexe iranien d’enrichissement de l’uranium.

Formulée en 2008, cette demande israélienne, qui consistait à la fourniture de bombes anti-bunker, a été refusée par la Maison Blanche, sur les conseils notamment de Robert Gates, l’actuel secrétaire à la Défense.

Selon ce dernier, toute attaque contre l’Iran aurait pour conséquence l’expulsion du pays des inspecteurs nucléaires internationaux, ce qui laisserait à Téhéran les coudées franches pour développer un programme nucléaire à vocation militaire.

Cependant, le président Bush aurait autorisé des opérations spéciales visant à saboter les efforts iraniens faits en vue d’obtenir des armes nucléaires. D’après le quotidien new yorkais, le gouvernement israélien aurait renoncé à son projet, du moins « temporairement ».

Par ailleurs, le Washington Post a affirmé dans son édition du 11 janvier que l’Iran utilise des sociétés-écran localisées dans le Golfe et en Asie afin d’acheter des produits technologiques américains à des fins militaires. Certains d’entre eux auraient même servi à produire des engins explosifs improvisés (IED) retrouvés en Irak et responsables de la mort de soldats américains.

Selon le journal, qui a eu accès à des documents du département américain de la Justice, les logiciels et les systèmes GPS sont particulièrement prisés par ses sociétés-écran, qui avaient pourtant été sanctionnées par l’administration américaine en 2006, sans que cela ait eu manifestement la moindre incidence. « Sans aucun doute, cela continue en ce moment » a affirmé un responsable du renseignement américain au quotidien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]