Des hélicoptères NH90 supplémentaires pour l’armée de Terre

La Délégation générale à l’armement (DGA) a commandé 22 hélicoptères de transport NH-90 supplémentaires auprès du consortium NH Industries, dont le capital se partage entre Eurocopter, la filiale d’EADS, à hauteur de 62,5%, Agusta Westland (32%) et Strok Fokker (5,5%). Le montant de ce contrat s’élève à 600 millions d’euros.

Ces appareils sont destinés à l’armée de Terre, qui en avait déjà commandé 12 à la fin de l’année 2007. Au total, sur les 68 hélicoptères prévus, ce sont 34 exemplaires de la version terrestre du NH-90 qui ont été commandés à ce jour et les 34 derniers devraient l’être en 2010, a indiqué le ministère de la Défense. Par ailleurs, 27 NH-90 navalisés devraient équiper prochainement la Marine nationale pour des missions de lutte anti-sous-marine et de lutte contre les bâtiments de surface.

Dans sa version terrestre (TTH pour Tactical Transport Helicopter), le NH90 a la capacité de transporter 2,5 tonnes de fret, soit l’équivalent d’une vingtaine d’hommes équipés ou d’un véhicule tactique léger. Doté de deux moteurs à turbine, il peut atteindre 305 km/h en vitesse de croisière et parcourir une distance de 800 kilomètres.

Lancé initialement par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, le programme du NH90 est désormais géré par la NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA), une agence de l’Alliance atlantique. Depuis, d’autres pays tels que la Belgique et le Portugal y sont parties prenantes. Sur un plan commercial, le NH90 connaît le succès : près de 529 exemplaires ont été à ce jour commandés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]