Le Premier Maître L’Her met en échec des pirates

Les marins français de l’aviso Premier Maître L’Her ont bien commencé l’année. Leur navire, qui patrouille actuellement dans l’est du golfe d’Aden dans le cadre de l’opération navale européenne Atalante, est venu au secours du cargo S. Vénus, battant pavillon panaméen, à deux reprises, le 1er janvier.

La première fois, le bateau commercial a envoyé un appel de détresse dans la matinée à la vue de pirates somaliens qui ont pris la fuite à la vue du bâtiment français. Plus tard dans la journée, le cargo a une nouvelle signalé la présence d’embarcations légères visiblement hostiles.

L’intervention de l’aviso Premier Maître L’Her a donc permis de les arraisonner et d’arrêter leurs huit occupants somaliens. Ces derniers étaient armés de six fusils d’assaut AK-47 (ndlr : la kalachnikov) et d’un lance-roquette RPG. Ils disposaient en outre de deux échelles d’abordage et d’un grappin.

Les pirates ont été par la suite retenus à bord de l’aviso franaçais avant d’être remis, ce 2 janvier, aux autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland, situées au nord-est de la Somalie.

« Ils seront inculpés pour leurs crimes conformément au code pénal. C’est la seconde fois que la marine française transfère au Puntland des pirates capturés », a déclaré Abdelkadir Musa Yusuf, le ministre adjoint des Ports maritimes de la province somalienne.

L’équipage du Premier Maître L’Her a reçu les félicitations du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a pour l’occasion « réaffirmé sa détermination à lutter contre la piraterie. »

Photo : l’aviso Premier Maître L’Her (c) Marine Nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]