Des réservistes en Afghanistan

Les opérations extérieures (Opex) ne concernent pas seulement les militaires engagés. Ainsi, en 2007, pour la première fois, un peloton, composé uniquement de réservistes des 516e, 121e et 511e régiments du Train, a été déployé en 2007 à Mostar, en Bosnie.

Par ailleurs, le Groupement Interarmées des Actions Civilo-Militaires (GIACM), basé à Lyon, envoie régulièrement des réservistes sur des théâtres extérieurs. Ces derniers sont pas moins de 350 au sein de cette unité.

Selon le dernier numéro du mensuel RAIDS, au moins huit réservistes, dont 3 officiers, servent actuellement en Afghanistan, au sein de la Task Force « Chimère », qui rassemble des élèments du 8e RPIMa, du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, du 17e RGP et du 35e RAP.

Pour la première fois depuis la guerre d’Algérie, l’un d’entre eux, un caporal-chef que le magazine nomme V., a été blessé le 9 septembre dernier lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED). Toujours d’après RAIDS, il aurait même eu une conduite exemplaire en sauvant « la vie des occupants de son véhicule. » Lors de cette attaque, 4 militaires américains avaient été tués dans la destruction de leur Humvee.

Par ailleurs, l’auteur du reportage, Jean-Marc Tanguy, raconte le quotidien des paras français en Kapisa et fait le bilan de la TF « Chimère ». On apprend ainsi que, en 4 mois, ce bataillon a subi une attaque d’un kamikaze ainsi que 4 autres par IED et tué près de 110 insurgés. Les artilleurs du 35e RAP ont quant à eux tiré 600 obus de mortier de 120 mm et les légionnaires du REC ont mis en oeuvre le canon de leurs AMX-10 RC à 23 reprises.

« De mes quatre bataillons, c’est le français qui obtient les meilleurs résultats » a estimé un officier américain haut-placé de l’état-major du Regional Command East (RC-E), dont dépendent les militaires français arrivés en Afghanistan depuis l’été dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]