L’armée russe a perdu 427 hommes en 2008
Le ministère russe de la Défense vient d’indiquer, ce 22 décembre, que 427 de ses soldats ont perdu la vie « dans l’exercice de leurs fonction » au cours de l’année 2008.
Ainsi, selon les statistiques publiées, on compte 195 victimes d’accidents et 215 suicides. Il est cependant probable que cette dernière donnée ait été minorée, comme cela a été le cas l’an passé. Les chiffres avancés par le procureur militaire Sergueï Fridinski, en mai dernier, étaient en effet supérieurs au bilan officiel. En réalité, 341 soldats russes s’étaient donnés la mort en 2007.
Les conditions de vie rudes ainsi que la persistance de brimades et de mauvais traitements infligés aux recrues ainsi qu’aux conscrits expliquent le nombre relativement élevé de suicides au sein de l’armée russe, comparé à celui constaté chez les militaires américains, qui s’est élevé à 115 cas en 2007, notamment en raison du stress lié à la suractivité des unités dans lesquelles ils étaient engagés.
Par ailleurs, les autorités russes n’ont pas communiqué de chiffres relatifs à leurs pertes lors du conflit géorgien de l’été dernier. Cependant, l’armée russe est toujours aux prises avec des mouvements de guérillas en Ingouchie et surtout en Tchétchénie, même si les opérations militaires y sont officiellement terminées depuis 1999.