Afghanistan : le général Dutton est optimiste

Invité au rendez-vous politique de la tranche matinale de RTL, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a reconnu que « la situation est plus dégradée qu’elle ne l’était il y a deux ou trois ans » en Afghanistan.

En 2008, près de 281 militaires étrangers déployés dans le pays ont été tués, ainsi que 1.000 soldats et policiers agfhans. Par ailleurs, environ 2.000 civils ont également perdu la vie dans des conditions qui ne sont pas le seul fait des « bavures » des troupes occidentales.

Malgré ce sombre bilan, le chef adjoint de l’ISAF, la force de l’Otan, le général britannique Jim Dutton, s’est montré confiant quant à l’évolution de l’Afghanistan au cours de l’année prochaine. « Il y a des raisons d’être optimiste. La situation devrait s’améliorer, pas se détériorer en 2009 » a-t-il déclaré.

Le général Dutton a avancé plusieurs raisons qui, selon lui, justifie cet optimisme. « Tout d’abord, il y a une bien meilleure coordination avec les forces pakistanaises à la frontière » a-t-il expliqué.

Or, l’on sait qu’un des problèmes rencontrés par les forces de l’ISAF est justement la porosité de la ligne Durand qui sépare l’Aghanistan et les zones tribales autonomes par rapport aux autorités d’Islamabad. Les taliban et autres insurgés en profitent ainsi pour mener des attaques en territoire afghan pour ensuite se réfugier au Pakistan, pays dans lequel les troupes de l’Otan et de l’opération Enduring Freedom n’ont pas le droit d’entrer, même si des cibles sont régulièrement visées par des missiles tirés à partir de drones vraisemblablement américains.

Pour le général Dutton, un autre motif d’espérer est la tenue prochaine de l’élection présidentielle. Selon lui, « l’enregistrement des électeurs se déroule raisonnablement bien jusqu’à présent ». Il reste encore à voir comment cette consultation électorale va se dérouler et surtout, si les résultats qu’elle donnera seront bien accueillis ou non.

Le changement annoncé de politique aux Etats-Unis, avec l’arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, est perçu comme un élément positif par l’officier britannique. « Une nouvelle administration américaine va se mettre en place, avec des idées nouvelles et nous en connaissons déjà certaines : une attention particulière envers cette région du monde et une augmentation probable du nombre de troupes », a-t-il fait valoir.

Effectivement, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui sera maintenu à ses fonctions, a d’ores et déjà promis l’envoi de deux brigades supplémentaires en Afghanistan, en plus de celle dont le déploiement est prévu en janvier prochain. Les Britanniques devraient également y renforcer leur contingent avec 300 soldats supplémentaires.

Mais le plus important aux yeux du général Dutton reste encore la montée en puissance des forces de sécurité afghanes. « La vraie augmentation de troupes qui va se produire au cours des deux à trois prochaines années, c’est le doublement de la taille de l’armée afghane. Peu d’armées au monde seraient capables de doubler leur taille tout en combattant une insurrection, mais les Afghans paraissent en être capables » a-t-il déclaré. L’objectif est d’avoir formé au moins 130.000 soldats locaux d’ici à 2012. Actuellement, l’effectif de l’armée nationale afghane est de 60.000 hommes.

Par ailleurs, le général Dutton a abordé le sujet, sensible, des « bavures » commises lors de frappes aériennes. « Chaque mort d’un civil est une de trop. Mais il y a moins de victimes civiles au cours de cette campagne que dans toute guerre dans l’histoire » a-t-il fait valoir. « Nous faisons tout notre possible pour en réduire le nombre, mais nous ne pourrons jamais garantir qu’il n’y en aura pas, ne serait-ce que parce que les insurgés se cachent au sein des civils pour créer des victimes qui serviront leur propagande, malheureusement avec succès » a-t-il justifié. Ainsi, de nouvelles procédures d’engagement devraient bientôt entrer en vigueur.

Enfin, l’officier britannique a minimisé l’impact des attaques et des attentats commis par les insurgés dans la capitale afghane et ses environs. « Les informations selon lesquelles Kaboul est encerclé sont très exagérées. Les insurgés ne tiennent pas de terrain, ils en sont incapables. A chaque confrontation ouverte, ils sont défaits » a-t-il affirmé, avant d’indiquer que « les chiffres montrent que les incidents dans et autour de Kaboul sont en baisse par rapport à l’an passé. »

Photo : le général Dutton (c) MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]