Renforts britanniques en Afghanistan

Après l’annonce, faite par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, de l’envoi de deux brigades supplémentaires en Afghanistan d’ici à l’été 2009, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a dévoilé, devant la Chambre des communes, son intention de renforcer le contingent présent dans le pays de 300 hommes supplémentaires .

Dans le même temps, le retrait des forces britanniques d’Irak, programmé pour le premier semestre de l’année prochaine, devrait donner ainsi davantage de marge de manoeuvre pour l’emploi des forces.

Ces renforts devraient être envoyés dans le sud de l’Afghanistan, plus précisément dans la province difficile du Helmand, où l’essentiel des troupes britanniques sont actuellement déployées. Ils porteront à 8.300 le nombre de soldats engagés sous la bannière de l’Union Jack contre l’insurrection menée par les taliban.

Le locataire du 10 Downing Street a également demandé aux autres pays membres de l’Otan d’augmenter leur participation à la Force internationale d’assistance à la sécurité (IFAS). « Il est vital que tous les membres de la coalition contribuent équitablement » a-t-il ainsi déclaré. Cette question sera vraisemblablement abordé lors du prochain sommet de l’Alliance atlantique, qui se tiendra en avril.

Par ailleurs, cette annonce fait suite à un voyage du chef du gouvernement britannique en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Le 14 décembre, Gordon Brown a ainsi promis une somme de 7 millions d’euros (6 millions de livres sterling) à Islamabad, dans le cadre d’un « pacte anglo-pakistanais de lutte contre le terrorisme ». Cette aide financière doit permettre de « s’assurer que tout soit fait pour que les terroristes ne puissent plus trouver refuge au Pakistan. »

« Ce programme (…) a pour but de remédier aux causes de la radicalisation et renforcer les institutions démocratiques du Pakistan » a encore expliqué Gordon Brown au cours d’une conférence de presse. Le Royaumle-Uni doit également fournir des systèmes de détection d’explosifs, notamment pour la surveillance des aéroports, ainsi que des équipements de déminage.

Photo : Personnel médical de la RAF en Afghanistan (c) MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]