La marine russe va revenir à Cuba
Depuis la chute de l’Union soviétique, jamais la marine russe n’a été aussi active qu’actuellement. Selon le quotidien, Kommersant, cité par « Le Portail des Sous-marins », du porte-avions « Admiral Kusnetsov » à la frégate « Neustrashimy » en passant par le croiseur nucléaire « Pyotr Veliky », pas moins de 13 navires de guerre russes sont déployés aux quatre coins dui monde.
Mais l’Amérique du Sud semble toutefois la destination privilégiée des marins russes. Ainsi, le Pyotr Veliky vient de participer à des manoeuvres navales avec la marine vénézuélienne.
Et du 19 au 23 décembre, ce sera au tour de Cuba, dans les Caraïbes, de recevoir la visite du chasseur de sous-marins Admiral Tchabanenko ainsi que de deux bâtiments de ravitaillement, le Ivan Boubnov et le SB-406. Ces derniers ont auparavant fait une escale au Nicaragua, dont le président, Daniel José Ortega, est un « ami » de Fidel Castro et d’Hugo Chavez.
« Ce sera la première visite de navires de guerres russes à Cuba depuis l’époque de l’Union soviétique », a indiqué, par un communiqué, le capitaine de vaisseau Igor Dygalo, un porte-parole de la marine.
Les marins des trois bâtiments rendront hommage à José Marti, un personnage important de la lutte pour l’indépendance de Cuba, et se rendront au mémorial dédié aux soldats soviétiques ayant servi dans l’île lors de la guerre froide. Cette visite, selon le communiqué de la marine russe, doit permettre de « renforcer les liens entre les flottes des deux pays. »