Le GTIA Kapisa change de chef
Le Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, qui fait partie du dispositif du Regional Command East (RC-E) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN, a changé de commandant le 7 décembre.
Le colonel Nicolas Le Nen, l’actuel chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), basé à Annecy, a en effet pris la succession de son homologue du 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), le colonel Jacques Aragones, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du responsable du Regional Command Capital (RC-C), le général français Stollsteiner, et de celui du RC-E, le général américain Schloesser.
« Nous allons agir dans la continuité de l’immense travail déjà réalisé par nos camarades du 8« , a déclaré le colonel Le Nen. « Nous sommes prêts dès à présent à accomplir notre mission avec efficacité. Nous saurons nous donner toutes les chances pour réussir », a-t-il poursuivi.
Quelques jours auparavant, le 2 décembre, une compagnie du 27e BCA et une autre du 8e RPIMa ont réalisé une mission dans la vallée d’Alasaï, avec une section de l’armée nationale afghane (ANA) et des policiers de l’Afghan National Police (ANP).
Cette sortie a permis de mettre la main sur plusieurs caches d’armes et de saisir un véritable inventaire à la Prévert : mine anti-personnel, grenades à main, un engin explosif improvisé conçu à partir d’une mine antichar ainsi qu’un pistolet de calibre 7,62 d’origine chinoise.
Photo : Soldats français du GTIA Kapisa en mission (c) EMA