La DGSE cible les scientifiques

Avec un budget de 544 millions d’euros, en augmentation de près de 30% par rapport au précédent exercice, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) va avoir les moyens de ses ambitions, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, ce service de renseignement extérieur, qui dépend du ministère de la Défense, étant contraint de travailler avec des ressources constantes depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Cette hausse est budgétaire n’est pas uns surprise : elle avait été annoncée à l’occasion de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui avait fait du renseignement une priorité.

Ainsi, la DGSE va pouvoir rattraper le temps perdu, notamment en matière de renseignement électronique et engager, d’ici à 2014, au moins 700 agents supplémentaires, qui seront employés dans les zones en crise ou dans ses centres d’écoute.

A ce titre, les étudiants ou élève ingénieurs, entre autres, en électronique, imagerie, cryptographie, en sécurité des systèmes informatiques, sont particulièrement prisés par la DGSE, qui leur offre l’opportunité d’accomplir un stage de fin d’études au sein de ses services scientifiques.

Il n’est donc pas question de se prendre pour James Bond mais plutôt pour « Q ». Pour postuler, il suffit d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae au siège de la DGSE. Après un examen de sa candidature par un maître de stage, le candidat pourra éventuellement exercer ses talents après avoir reçu une habilitation. Le service de renseignement a proposé un contrat d’embauche à près de 80% de ses stagaires scientifiques et techniques à l’issue de leur stage.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]