La correspondance oubliée de Napoléon exposée aux Invalides

En ce 2 décembre, jour anniversaire de la fameuse bataille d’Austerlitz, le Musée de l’armée inaugure une exposition consacrée à la plus importante collection de lettres privées de Napoléon Ier.

Ainsi, près de 503 documents signés par l’Empereur – et écrits de sa main pour quelques uns d’entre eux – sont exposés aux Invalides, à proximité de son tombeau. Ces pièces recouvrent toute la vie de Napoléon Ier, de sa vie à l’école militaire de Brienne jusqu’à son exil à Saint-Hélène. Elles dévoilent plusieurs aspects du personnage, du chef militaire à l’administrateur, en passant par le financier.

L’ensemble de ces documents provient des Etats-Unis. La société Aristophil, spécialisée dans les lettres et les manuscrits, a eu en effet l’opportunité de l’acheter à un collectionneur américain. Si l’Etat n’a pas pu s’en porter acquéreur, les férus de l’histoire du Ier Empire auront donc quand même l’occasion de voir ces lettres exceptionnelles. Etant une entreprise privée, Aristophil pourrait prochainement revendre cette collection, mais à une condition : que l’acheteur soit français.

Exposition organisée du 2 décembre au 1er mars 2009. Musée de l’armée, 129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]