Le Groupe militaire de haute-montagne en Antarctique
Depuis 2005, le Groupe militaire de haute-montagne (GMHM) de Chamonix s’est lancé dans un défi qui consiste à réaliser sept expéditions sur sept continents, en mettant en oeuvre des techniques d’alpinisme différentes pour chaque aventure.
Ainsi, les alpinistes du GMHM sont partis au Mali pour ouvrir des voies d’escalade sur la Main de Fatma et le Mont Hombori, ont réalisé une escalade mixte dans le massif du San Lorenzo (3.706 m) en Patagonie chilienne ainsi que des descentes à ski dans les Alpes néo-zélandaises.
La cinquième étape de ce défi, programmée pour le second semestre 2008, a emmené six hommes du GMHM sur les terre de la Reine Maud, en Antarctique, pour l’ascension d’une face vierge du Mont Holstin, un massif graniteux d’un hauteur aproximative comprise entre 500 et 600 mètres.
Partis de Chamonix au début du mois dernier, les six alpinistes ont atteint leur objectif le 28 novembre, après avoir vécu avec dans des conditions climatiques difficiles, subissant des températures de -35°c le soir et de -25°c le matin, avec quelques jours de vent fort.
Après avoir réussi leur ascension, les six alpinistes vont poursuivre encore pendant quelques jours leur périple polaire avant de rentrer en France pour les fêtes de Noël. La prochaine expédition devrait se dérouler dans l’Himalaya, plus précisément au Bouthan, en 2009.
Le Groupe militaire de haute-montagne a été créé en 1976, à l’initiative du général Laurens, alors commandant de la 27e Division alpine. Il remplit plusieurs missions, comme contribuer au prestige de la France et de l’armée de Terre de par ses expéditions, de transmettre son expérience acquise des milieux extrêmes aux autres unités, comme par exemple aux forces spéciales, ou encore de tester des matériels et de réaliser des expérimentations physiologiques.
C’est d’ailleurs le cas pour le défi « 7 continents, 7 alpinismes » où l’Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées (IMASSA) collabore avec le GMHM pour obtenir des données concernant « le métabolisme et l’activité physique prolongée en conditions hostiles. »
Photo : (c) GMHM