Hommage à l’adjudant Nicolas Rey

Le 3e Régiment du Génie (RG) de Charleville-Mézières a rendu, le 26 novembre, les honneurs militaires à l’un des siens, tombé en Afghanistan samedi dernier. L’adjudant Nicolas Rey, 32 ans, a été en effet victime de l’explosion d’une mine lors d’une reconnaissance à pied au sud de Kaboul. Un autre engin explosif a grièvement blessé un autre sous-officier du régiment. Les deux hommes, spécialistes du déminage, étaient insérés au sein d’un bataillon du 201e corps de l’Armée nationale afghane en qualité d’instructeurs (OMLT).

« Là-bas, vous luttiez pour la sécurité de notre pays et de nos concitoyens. Car si on ne combat pas là-bas les terroristes c’est chez nous qu’un jour se produiront des tragédies, c’est chez nous qu’ils perpétueront leurs carnages. Là-bas, aux côtés de nos alliés afghans et de la coalition, vous avez oeuvré au service d’une cause juste, celle de défendre nos valeurs les plus fondamentales : liberté, droits de l’homme, dignité de la femme, démocratie », a déclaré Hervé Morin, le ministre de la Défense, dans l’éloge funèbre qu’il a prononcé au cours de la cérémonie, à laquelle a également pris part le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza.

Marié et père de deux enfants âgés de 5 ans et de 16 mois, l’adjudant Nicolas Rey avait participé à sa première opération extérieure en 2002, au moment des troubles qui ont agité la Côte d’Ivoire. Il avait rejoint l’Afghanistan en juillet dernier, après avoir été en mission au Kosovo et au Liban. Il avait été muté au 3e RG de Charleville-Mézières il n’y a seulement que deux ans. Il avait auparavant servi au 19e RG de Besançon et 6e RG d’Angers, où il avait su montrer son professionnalisme et ses compétences.

Titulaire de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze, de celles de l’Otan et de la Finul, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume au cours de la cérémonie. La veille, le général Irastorza lui avait décerné la Médaille militaire et la Croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée. Il a été également promu au grade d’adjudant-chef.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]