Après la Star Ac’, voici la Bidass’ Academy

Ils sont six, filles et garçons, âgés de 17 à 21 ans et ils suivent une préparation militaire au sein du 152e Régiment d’Infanterie de Colmar. Rien de plus banal sauf qu’ils sont suivis par des caméras pendant la durée de leur formation pour les besoins de la Web TV Mode Immersion, que l’armée de Terre a mis en ligne, le 24 novembre, en collaboration avec la station de radio Skyrock, réputée proche des jeunes, donc du public visé pour le recrutement.

Ainsi, quotidiennement, des épisodes sont mis à la disposition des Internautes, avec l’espoir de susciter des vocations et de démystifier la vie sous les drapeaux. On peut ainsi voir la jolie Cindy, une étudiante de 21 ans, le motivé William, le playboy Gael (qui s’inquiète pour la taille de ses cheveux) et le rigoureux Samir percevoir le paquetage réglementaire, suivre un cours sur le maniement du Famas ou encore faire un tour en AMX-10 P.

Ces mini-films peuvent être insérés dans les blogs des membres de la communauté en ligne de Skyrock, comme le proposent les sites de partage de vidéos. Seulement, on peut regretter que cette fonctionnalité ne soit pas offerte aux autres blogueurs.

Par ailleurs, le site est ouvert aux commentaires des Internautes, ce qui est quand même une petite révolution pour les sites officiels de l’armée de Terre, la Marine nationale ayant déjà franchi le pas en proposant cette option sur les journaux de bord en ligne de ses bâtiments. Un léger bémol toutefois : les puristes de la grammaire et de l’orthographe devront s’accommoder du style SMS, qui est souvent incompréhensible pour les non-initiés. Et il n’est pas certain que ce soit bénéfique en terme d’image de marque.

Ce n’est pas la première fois que l’armée de Terre cherche à innover sur Internet pour susciter des candidatures à un engagement. En mai dernier, un site Web adapté pour l’Internet mobile avait été ouvert, les moins de 25 ans étant les plus « dépendants » à leur téléphone portable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]