Du changement pour les majors

Jusqu’à présent, un adjudant-chef de l’armée de Terre, qui avait l’ambition d’intégrer le corps des majors, devait passer un concours à l’issue duquel, si il était admis, il pouvait espérer monter en grade assez rapidement.

Dorénavant, les règles du jeu ont changé. Désormais, le corps des majors n’existera plus en tant que tel puisqu’il a été décidé de le fusionner avec celui des sous-officiers. Mais dans le même temps, le fameux concours a également disparu pour être remplacé par des « Epreuves de sélection professionnelle » (ESP).

La différence entre le concours et les ESP ne saute pas aux yeux. Par exemple, le candidat aura toujours des questionnaires à choix multiple (QCM) portant sur la culture générale et la langue anglaise. Ses capacités de réflexion et d’analyse concernant un sujet d’actualité civil ou militaire continueront à être évaluées, ainsi que ses connaissances liées à son domaine de spécialité.

Alors que la réussite au concours des majors ouvrait automatiquement la voie à l’accession du grade visé, il en ira autrement avec l’ESP. Le candidat qui aura passé avec succès cette épreuve ne sera plus nommé major dans la foulée. Il fera partie d’un « vivier » de lauréats où seront choisis les futurs majors de l’armée de Terre.

Les premières ESP seront organisées en 2009. Les dossiers des lauréats, de plus de deux ans de grade, seront étudiés en 2010 pour une l’obtention du galon de major en 2011. Seuls les adjudants-chefs nés avant le 1er janvier 1961 et n’ayant pas subi des ESP seront éligibles au grade de major en 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]