Opérations secrètes contre Al-Qaïda

Selon l’édition du 9 novembre du New York Times, les forces spéciales américaines ont menés un dizaine d’opérations secrètes contre le réseau d’Oussama Ben Laden, Al-Qaïda, ainsi que contre d’autres groupes islamistes, dans plusieurs pays, dont notamment le Pakistan et la Syrie.

Ces opérations ont été autorisées depuis l’approbation, en 2004, par le président George W. Bush d’une directive signée par Donald Rumsfeld, alors secrétaire à la Défense. Il s’agissait alors de frapper les terroristes islamistes partout dans le monde, même dans des pays alliés des Etats-Unis, comme l’Arabie Saoudite. Selon les officiels interrogés par le journal, aucune mission, si ce n’est de reconnaissance, n’aurait été réalisée en Iran.

D’après le quotidien new yorkais, une douzaine de raids ont été finalement annulés en raison des risques ou des complications diplomatiques qu’ils étaient susceptible d’induire.

Ainsi, en 2005, il avait été question d’envoyer une équipe de Navy Seals et de Rangers à Bajaur (Pakistan) où était attendu le lieutenant de Ben Laden, l’Egyptien Ayman Al-Zawahiri, afin de le capturer. L’opération avait été finalement annulée au dernier moment à cause de doutes sur la fiabilité des renseignements obtenus, du risque trop élevé de cette mission et de désaccords entre la CIA, les militaires, et les autorités politiques.

En revanche, des opérations ont été menées en Somalie, notamment à partir de la fin de l’année 2006, ce qui correspond au début de l’intervention militaire éthiopienne dans le pays pour y déloger le régime des Tribunaux islamiques. Il s’agissait de mettre la main sur des responsables de la cellule d’Al-Qaïda, impliquée dans les attentats de1998 contre les ambassades américains au Kenya et en Tanzanie.

Une autre directive, du même type mais qui concerne plus paticulièrement le Pakistan, a été approuvée par la Maison Blanche en juillet dernier. Elle permet aux forces spéciales de localiser, avec l’aide de la CIA, des objectifs situés dans les zones tribales pakistanaises et, éventuellement, de passer à l’action après en avoir reçu l’accord du « Principals Committe », qui regroupe les conseillers à la sécurité nationale et à la politique étrangère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]