Les chaussures Meindl remisent les rangers au placard

Comme annoncé au mois de mai dernier, les « rangeots » ou « rangers », réglementairement appelées « BMJA » pour « Brodequin de marche à jambière attenante », ne vont plus être en dotation dès le second semestre 2009.

Sans doute, certaines paires commenceront une nouvelle vie grâce aux surplus militaires et aux sites d’enchères sur Internet, pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des chercheurs de champignons…

Selon le communiqué de l’armée de Terre, ce changement de chaussures était nécessaire en raison de l’évolution de la morphologie des nouvelles générations. Le jeune soldat d’aujourd’hui est plus grand et a des pieds plus larges.

Autres arguments avancés : les nouveaux modèles sont plus confortables – donc plus la peine de « casser » la rangers à coup de tabouret – et plus faciles à entretenir, ce qui ne veut pas forcément dire la fin du brossage et du cirage les jours de revue.

Deux modèles ont été commandés à la société allemande Meindl. L’un, de haut de gamme et de type « trekking », équipera les « combattants débarqués » (Infanterie, Arme-Blindée-Cavalerie, Artillerie, Génie). Près de 100.000 paires devraient être livrées. L’autre, de « gamme intermédiaire », fera partie du paquetage des autres personnels dès 2010.

Photo : adjudant-chef Guédon / DCCAT

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]