Damas accuse les Etats-Unis d’avoir mené un raid sur son sol

Selon la Syrie, quatre hélicoptères américains seraient venus d’Irak pour débarquer des soldats près d’un village situé à 8 km de frontière afin d’y attaquer un bâtiment. Ce raid aurait fait huit morts.

Les médias officiels syriens ont rapporté que les chargés d’affaire américain et irakien ont été convoqués par les autorités syriennes et que Damas a demandé à Bagdad l’interdiction d’utiliser son territoire pour mener « des agressions contre la Syrie ».

« La Syrie condamne cet acte agressif et en fait assumer aux forces américaines la responsabilité et toutes les conséquences qui en découleront », a déclaré un responsable syrien.

D’après l’agence de presse Sana, les assaillants débarqués des hélicoptères auraient attaqués « un immeuble civil en construction » et tiré sur des « ouvriers ». Le lieu du raid serait le village d’Al-Soukhariya, dans la région d’Abou Kamal, non loin de la ville irakienne d’Al-Qaim. C’est par cette zone que transitent non seulement les djihadistes qui viennent combattre en Irak mais aussi les armes et le matériel qui équipent les groupes terroristes sunnites.

Plusieurs fois par le passé, Washington et Bagdad avaient accusé Damas de faire preuve de laxisme pour empêcher les infiltrations d’insurgés et d’activistes d’Al-Qaïda qui passent par la Syrie pour ensuite franchir la frontière et arriver en Irak.

Du côté des Etats-Unis, cette attaque n’a pas été confirmée. Le Pentagone a indiqué ne pas avoir d’informations et le porte-parole américain du commandement américain à Bagdad a fait savoir que des vérifications sont en cours.

Cette opération intervient après l’arrestation, le 16 octobre dernier, de sept Syriens, dans la province de Diyala, pour terrorisme. Les relations diplomatiques entre l’Irak et la Syrie, interrompues depuis 1980, et renouées en 2006, venaient de prendre un nouvel élan, trois jours plus tôt, avec l’installation d’un ambassadeur syrien à Bagdad.

Mise à jour : Un responsable américain a admis, ce 27 octobre, sous couvert de l’anonymat, que les Etats-Unis sont bien à l’origine du raid héliporté en Syrie, qui a fait partie, selon lui, d’une opération visant les combattants étrangers infiltrés en Irak. « Quand se présente une importante opportunité, on la prend », a-t-il déclaré. Pour l’instant, ni la Maison Blanche, ni la coalition internationale en Irak et ni le gouvernement irakien n’ont confirmé une implication américaine dans ce raid.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]