DCNS et Nexter privatisables

L’entreprise publique SNPE sera inscrite sur la liste des entreprises privatisables dans la prochaine Loi de programmation militaire 2009-2014 qui devrait normalement adotée en Conseil des ministres le 29 octobre prochain.

La décision a été prise, selon le quotidien économique Les Echos, lors d’un Conseil de défense, la semaine dernière. Il s’agit ainsi de permettre un rapprochement de la SNPE avec le groupe Safran afin de constituer une entité unique pour la production de moteurs-fusées à propergol solide qui servent non seulement pour les missiles balistiques de la dissuasion nucléaire mais aussi pour la fusée ariane et autres lanceurs spatiaux. Les activités de défense de l’entreprise publique sont en effet complémentaires de celles de la Snecma, spécialiste des moteurs pour l’aérospatiale.

Mais la SNPE ne serait pas la seule société à être placée sur la listes des privatisables. Toujours selon les Echos, DCNS et Nexter (ex-Giat) pourraient subir le même sort. Cette disposition permettrait, par décret, de privatiser ces entreprises dans le cas d’une consolidation de leurs secteurs respectifs au niveau européen, qui est nécessaire au vue de la faiblesse des dépenses militaires du Vieux Continent.

Aussi bien Nexter que DCNS pourraient trouver un partenaire en Allemagne. Le constructeur naval français négocie actuellement avec son homologue TKMS en vue d’un rapprochement et Nexter pourrait en faire de même avec Krauss-Maffei Wegmann qui produit les chars lourds Leopard.

Cependant, il n’est pas certain que cette perspective aboutisse rapidement, les deux spécialistes de l’armement terrestre ayant, par exemple, des gammes de produits relativement proches. Une alliance entre Nexter et le français Panhard (constructeur du PVP et du VBL) serait sans doute plus judicieux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]