La « Jeanne d’Arc » ne sera pas remplacée

Le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc est sans doute l’un des bâtiments les plus connus de la Marine nationale. Depuis 1964, sa principale mission est d’accueillir le Groupe école d’application des officiers de marine (GEAOM). Les élèves – principalement issus de l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) – y accomplissent la fin de leur formation durant près de 6 mois passés en mer.

Seulement, la Jeanne d’Arc sera retirée du service en 2010 et il n’est pas question de la remplacer. « Il n’est plus possible, dans les circonstances économiques du moment, de disposer d’un navire militaire opérationnel entièrement dédié à la formationé a déclaré l’amiral Forissier, le chef d’état-major de la Marine, à l’issue de la cérémonie de présentation au drapeau de la nouvelle promotion de l’Ecole navale.

Pour autant, les futurs officiers de marine auront toujours un stage d’application à leur programme, sauf qu’il sera désormais effectué, selon l’amiral Forissier, sur « différents types de bateaux. »

Un nouveau navire militaire dédié à la formation pourrait également prendre la mer à la condition que les différentes écoles européennes d’officiers se mettent d’accord pour mutualiser leurs moyens.

Cette solution pose cependant des questions concernant l’organisation des stages d’application. Sachant que la Jeanne d’Arc accueille 158 élèves, sans compter les 519 marins qui forment l’équipage, l’on peut penser que la durée de la formation et le nombre de stagiaires français pourrait être diminués afin que chaque école partie prenante puisse utiliser cet hypothètique bâtiment européen consacré à la formation.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]