Première mondiale pour DCNS

Faire apponter un drone est une opération délicate en raison, surtout, de l’état de la mer. Les différentes expériences qui ont été menées n’ont pas été jusqu’à présent concluante et les solutions trouvées ne permettent pas de faire décoller à partir d’un bâtiment puis de récupérer un drone quel que soit les conditions météorologiques.

Enfin, c’était le cas jusqu’aux 9 et 10 octobre dernier. En effet, DCNS et la Marine nationale ont réussi, par un vent de 15 à 20 noeuds, à faire apponter, sur la frégate Montcalm, un drone hélicoptère de type Camcopter S-100, conçu par la société autrichienne Schiebel.

La réussite de cette démonstration, qui a eu lieu en Méditerranée, repose sur un Système d’Appontage et de Décollage Automatique (SADA) qui fonctionne à l’aide d’un capteur infrarouge permettant de guider le drone au moment de son appontage avec une précision de 30 centimètres.

Ainsi, il sera désormais possible de mettre en oeuvre un drone à partir d’une frégate avec un état de la mer pouvant aller jusqu’au niveau 5 (mer forte), ce qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour les missions de surveillance et de reconnaissance.

Ci-dessous, une vidéo montrant les capacités du drone utilisé pour les essais :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]