Le budget de la Défense ne connaîtra pas la crise
En augmentation de 5,5% par rapport à l’année dernière selon le projet de loi de finances pour 2009, le budget de la Défense, d’un montant de 32 milliards d’euros, ne sera pas affecté par l’aggravation de la crise financière qui secoue les places boursières et qui est susceptible d’avoir un impact sur l’économie « réelle ».
C’est en tous les cas l’assurance qu’a donnée le Premier ministre, François Fillon, lors d’un discours prononcé devant la convention de l’association européenne aéronautique, spatiale et de défense (ASD), organisée par le Groupement des inustries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), le 10 octobre dernier.
« Dans l’incertitude que le contexte actuel tend à favoriser, je veux vous adresser un message clair : je confirme que les crédits d’équipements militaires inscrits dans le projet de loi de finances 2009 ne seront pas remis en cause par la crise » a ainsi affirmé le Premier ministre. « Je confirme que la Loi de programmation militaire sera mise en oeuvre et que le soutien des pouvoirs publics sera maintenu quoi qu’il arrive », a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, François Fillon a considéré que la baisse de l’euro par rapport au dollar est une « bouffée d’oxygène » pour industriels de l’aéronautique et de l’espace. Cela étant, pour des « raisons conjoncturelles et structurelles », le chef du gouvernement a appelé le secteur à « construire une réponse européenne en matière d’industrie spatiale et de défense » en « développant des synergies » au lieu de se livrer à des « combats fratricides ».
« Le coût des programmes fait qu’il est dorénavant impossible de continuer à raisonner en termes purement nationaux » a estimé le Premier ministre. Prenant l’exemple des avions de combat, il a en effet jugé qu’en « développer plusieurs en Europe comme on l’a fait il y a trente ans est aujourd’hui totalement impensable. »