Le retour du cheval

 

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est la dernière unité montée à cheval de l’armée française. Le temps des charges héroïques des Hussards, Dragons et autres Cuirassiers a disparu lors de la Première Guerre Mondiale, avec l’apparition du char et des moyens de destruction de masse (lire à ce sujet le livre du général Chambe, « Adieu Cavalerie »). Peu à peu, les chevaux ont fini par disparaître  des effectifs.

Alors que l’on parle de numérisation de l’espace de bataille et de projet Scorpion et en ces temps où la technologie a tendance à primer sur tout le reste, certaines circonstances obligent à adopter des solutions que l’on pensait à tort révolues. C’est ainsi que le cheval, remisé à l’écurie par le cheval-vapeur, a repris un peu de service… au Bataillon Multinational Centre de l’Eufor Tchad/RCA.

A cause de la saison des pluies qui rend les déplacements en véhicules difficiles, voire impossible, des patrouilles se font désormais à cheval, notamment au sud de Forchana, près de la frontière soudanaise. En plus, il semblerait que cette façon de patrouiller facilite les échanges avec la population locale.

Photo : (c) Ministère de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]