« Un grand s’est envolé »

Le 1er octobre, deux Super Etendard modernisés (SEM) de la flotille 11 F basée à Landivisiau étaient entré en collision au-dessus de la baie de Lannion, au cours d’un exercice. Si l’un des pilotes avait pu être secouru rapidement lors de l’opération de sauvetage, les recherches pour retrouver le second, le lieutenant de vaisseau (LV) Sébastien Lhéritier, furent abandonnées, tout espoir de le retrouver sain et sauf ayant disparu au fil du temps.

Le 8 octobre, une cérémonie à la fois religieuse et militaire a donc eu lieu sur la base aéronavale de Landivisiau pour rendre hommage à l’officier disparu. Près de 700 personnes se sont donc réunies autour de la famille de ce pilote, dont le ministre de la Défense, Hervé Morin, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre-François Forrissier, le préfet maritime, l’amiral Anne-François de Saint-Salvy ainsi que des élus de la région.

Le ministre de la Défense a évoqué la perte « d’un grand pilote, homme passionné à la motivation inaltérable (…) qui avais mis sa passion et son engagement au service de la nation. »

« L’aéronautique navale et la Marine tout entière sont frappés de stupeur et de chagrin » a déclaré l’amiral Forrissier. « Un grand s’est envolé » a-t-il ajouté. Pour un dernier adieu à leur frère d’armes, cinq Super Etendard ont survolé la base aéronavale de Landivisiau.

Engagé en 1992 dans la Marine nationale, à l’âge de 20 ans, le lieutenant de vaisseau Lhéritier obtient son brevet de pilote de chasse trois ans plus tard. Affecté dans un premier temps à la 17F puis à la 11F de Landivisiau, il obtient les qualifications de chef de patrouille, de chef d’instruction, d’officier sécurité puis de chef du service opération de son unité en 2005.

Le LV Lhéritier a participé à 61 missions de combat, dont les dernières ont été effectuées en Afghanistan. Détenteur de la Croix de guerre des théâtres des opérations extérieures et de la Croix de la valeur militaire, il a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]