Une base américaine attaquée en Afghanistan

Alors que dix soldats français ont été tué au cours d’une embuscade tendue par des insurgés islamistes à l’est de Kaboul, la base américaine de Salerno, située près de la ville de Khost, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Pakistan, a été attaquée par une trentaine de talibans, à l’aube de ce mardi 19 août.

La veille, cette base avait déjà été la cible d’un attentat suicide commis avec une voiture chargée d’explosifs. Le bilan était de 10 morts et de 13 blessés parmi les civils afghans.

Selon le porte-parole du ministère afghan de la Défense, le général Mohammad Zaher Azimi, au moins 13 « terroristes » auraient été tués au cours des affrontements. Les talibans ont pu être repoussés frâce à l’intervention d’une unité commando, qui déplore 6 blessés dans ses rangs.

Par ailleurs, le gouverneur de la province de Khost, Arsala Jamal, a déclaré à l’AFP que 6 assaillants portaient des vestes munies de charges explosives, ce qui a été confirmé par un porte-parole de l’ISAF. « Il y avait jusqu’à six kamikazes à pied », a-t-il déclaré. « Certains ont pu se faire expliser à l’extérieur de la base et d’autres ont été tués par nos hommes », a-t-il encore précisé. Selon les habitants du secteur, les forces de l’OTAN auraient poursuivi les talibans jusqu’à un village voisin. Certains maisons auraient même été touchées par des frappes aériennes.

Le bilan donné par la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) fait état de 7 tués parmis les talibans. « Les forces de l’ISAF ont identifié un groupe d’insurgés se préparant à attaquer la base et ont ouvert le feu contre eux », a précisé un communiqué. , un des porte-paroles de l’ISAF a indiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]