Désistements pour l’exercice naval FRUKUS’08

FRUKUS n’est pas une marque allemande de céréales ou le nom d’une machine agricole russe. Il s’agit en fait d’un exercice naval qui réunit la France, la Russie, le Royaume-Uni (United Kingdom) et les Etats-Unis (United States), d’où l’acronyme.

Cette année, ces manoeuvres conjointes aux quatre pays se déroulent en mer du Japon. Seulement, avec les évènements en Géorgie, les Américains et les Britanniques se sont desistés à la dernière minute, en signe de protestation contre l’action de Moscou dans le Caucase. La France a maintenu sa participation en y envoyant la frégate Vendémiaire, de même que la Russie, avec le Marchal Chapochnikov, un bâtiment de lutte anti-sous-marine.

Les thèmes retenus pour l’exercice FRUKUS ’08 portent essentiellement sur la protection de la navigation civile. Des tirs sur des cibles maritimes sont égalerment au programme, ainsi qu’un entraînement à la recherche « d’un navire contrevenant », à l’aide d’avions II-38 et d’hélicoptères Ka-27 de l’armée russe.

A la fin des manoeuvres, le Vendémiaire devrait effectuer une escale à Vladivostock, où est implanté la plus importante base navale de la flotte russe du Pacifique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]