JO de pékin : un militaire français gagne une médaille d’argent

Le sergent Virgine Arnold, de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, avait montré la voie aux athlètes français engagés aux Jeux Olympiques de Pékin en gagnant une médaille de bronze au tir à l’arc par équipe, le 10 août dernier.

Le soldat de 1ere classe Venceslas Dabaya-Tientcheu a donc suivi son exemple en remportant une belle médaille d’argent lors de l’épreuve d’haltérophilie des 69 kilos. Affecté à la 2e base de soutien au commandement (BSC) de Vincennes, Dabaya-Tientcheu a été devancé par le Chinois Lia Hui, qui a soulevé un total de 348 kg contre 338 kg pour le Français, qui a par ailleurs battu de 3kg son record de France à l’arraché.

Bien que s’étant blessé au coude lors de cette tentative réussie, le militaire a continué l’épreuvre en posant des glaçons pour calmer la douleur. Sa détermination a payé car elle lui a permis de battre le champion d’Europe en titre, l’Arménien Tigran Gevorg Martirosyan.

L’haltérophilie française n’avait pas obtenu de podium depuis la médaille d’argent remportée par Daniel Senet aux J.O de Montréal en 1976.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]