Des chefs importants d’Al-Qaïda ont été éliminés

Un camp d’entraînement terroriste situé dans zone tribale pakistanaise du Waziristan-Sud a été la cible de missiles, vraisemblablement tirés depuis des drones américains de type « Predator ». Plusieurs attaques de ce type ont été menées au cours de ces dernières semaines.

Ainsi, le 28 juillet dernier, l’une d’entre elles a tué l’expert en armes chimiques en explosifs d’Al-Qaïda, Midhat Mursi al-Sayid Umar, alias Abu Khabab al-Mari, qui se trouvait également dans la même région où a eu lieu le raid de ce 13 août.

Selon un officier de renseignement pakistanais, au moins 4 missiles ont été tirés à partir de l’Afghanistan sur la localité de Bhagar, située à une trentaine de kilomètres de Wana, une des plus importantes villes du Waziristan-Sud et se seraient abattus sur un camp du Hezb-u-Islami du seigneur de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, qui coopère avec les talibans et Al-Qaïda. Au moins 9 personnes ont été tuées dans le raid.

Par ailleurs, la veille, Islamabad a annoncé la mort de Mustafa Abu al-Yazid, alias Abu Saeed al-Masri. Ce dernier aurait été tué au cours de combats contre l’armée pakistanaise dans la zone tribale de Bajaur.

Abu Saeed al-Masri était considéré comme le numéro 3 d’Al-Qaïda, après la mort, au Pakistan, d’Abu Ubaida al-Masri. Cet égyptien de 53 ans avait récemment revendiqué l’attentat commis contre l’ambassade du Danemark à Islamabad, le 2 juin dernier. Le 22 juillet, il avait accordé un entretien à la chaîne de télévision pakistanais Geo TV. La rencontre avec les journalistes aurait eu lieu dans la province de Khost, au sud-est de Kaboul.

Il lui était notamment reproché d’avoir aidé au financement des attentats du 11 septembre 2001. A noter que, à l’instar d’Ayman Al-Zawahiri, dont on ignore l’état de santé après une attaque américaine en juillet, Abu Saaed al-Masri avait été emprisonné en Egypte pour avoir participé au complot du 6 octobre 1981 ayant coûté la vie au président égyptien Anouar el-Sadate.

Enfin, selon le ministère de la Défense yéménite, un des chefs de la branche locale d’Al-Qaïda, Hamza Al-Qaâti, a été tué, le 11 août, lors d’un échange de tirs avec la police dans la ville de Tarim, situé à 800 km de Sanaa. Il avait dernièrement diffusé une vidéo où il appelait à attaquer les intérêts des « croisés occidentaux. » Selon la presse yéménite, il aurait été en train de préparer, avec son groupe, des attentats au Yémen mais aussi en Arabie Saoudite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]