L’Iran affirme avoir testé un missile antinavire

Si Téhéran dit vrai, les marins iraniens devraient disposer sous peu d’un missile antinavire très performant. En effet, selon le général Mohammad Ali Jafari, le commandant des Gardiens de la révolution (ou pasdaran), un missile mer-mer de fabrication locale aurait été testé avec succès le 4 août dernier. Jusque-là, il n’y a rien de vraiment surprenant. Ce qui peut l’être, en revanche, c’est la portée de cette arme annoncée par le général Jafari.

« Aucun vaisseau ennemi ne peut lui échapper dans un rayon de plus de 300 kilomètres à partir des frontières de l’Iran » a-t-il ainsi déclaré à la télévison d’Etat. Par comparaison, la portée du missile américain Harpoon (AGM-84 H/K SLAM-ER), produit par Boeing, est de 280 km et celle de l’Exocet, conçu par MBDA, de 70 km pour les versions MM-40 Block 1 et Block 2.

En clair, l’Iran devrait avoir, à terme, un missile anti-navire très performant, eu égard aux productions occidentales en la matière. En guise de justification, le général Jafari a expliqué que cette arme bénéficie « d’une technologie complétement nationale (…) qui n’a pas encore été utilisée par aucun pays. »

Quoi qu’il en soit, l’Iran a en dotation, pour l’instant, des missiles anti-navires de fabrication chinoise, tels que les HY-2, CS-801 et CS-802. Aucun de ces trois modèles n’ont des portées supérieure à 100 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]