L’Arabie Saoudite voudrait davantage d’Eurofighters

 

Selon l’édition du 11 août du quotidien économique The Financial Times, le groupe de défense britannique BAE Systems aurait commencé des négociations avec l’Arabie Saoudite pour l’achat de 72 avions Eurofighters « Typhoon » supplémentaires. L’an passé, Ryad avait déjà passé une commande, pour un montant de 9 milliards de dollars, de 72 exemplaires de cet appareil fabriqué par un consortium européen réunissant BAE Systems (33%), EADS (46%) et l’italien Alenia/Finmeccanica (21%).

L’ouverture de cette nouvelle négociation a été sans doute favorisée par la décision de la Chambre des Lords de mettre un terme, pour des raisons de sécurité nationale, à l’enquête du Serious Fraud Office (SFO) portant sur des soupçons de corruptions concernant les accords de Al Yamamah. Ces derniers, conclus dans les années 80, avaient permis à BAE Systems (alors British Aerospace) de remporter un contrant d’un montant de plus de 43 milliards de Livre sterling pour la livraison à l’Arabie Saoudite, entre autre, de 120 Tornados et de 50 avions d’entraînement Hawk.

Si le ministère de la Défense britannique a déclaré ne pas être au courant des discussions en cours, l’information donnée par le Financial Times a cependant été confirmée par une source proche du gouvernement saoudien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]