Un B-52 s’écrase au large de l’île de Guam

Un bombardier américain de type B-52 « Stratofortress » s’est abîmé, lundi, dans l’océan Pacifique quelques instants après son décollage de l’ïle de Guam. Selon le Pacific Daily News, l’appareil serait tombé à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Apra Harbor.

Si la zone de l’accident a été repérée grâce à une nappe d’hydrocarbure, quatre des six membres de l’équipage restent pour le moment portés disparus. D’après un officier de la base d’Andersen, le fait qu’ils se soient éjectés bien avant l’impact rend les recherches difficiles.

Ces dernières sont menées par la police ainsi que les pompiers de Guam, l’US Coast Guard et l’US Air Force. Par ailleurs, des avions de patrouille maritime P-3 Orion ont été demandés en renfort. Quant aux deux personnes retrouvées, aucune information concernant leur état de santé n’a été donnée par les Gardes Côtes.

L’appareil, en provenance de la base de Barksdale, en Floride, devait participer à un défilé marquant la fin de l’occupation japonaise de l’ïle de Guam en 1944.

Le B-52, en service dans l’US Air Force depuis les années 1950, est un bombardier stratégique qui a constitué l’épine dorsale du Strategic Air Command. Prévu pour emporter des bombes nucléaires, il a été modifié au fil du temps pour qu’il puisse accomplir des missions conventionnelles. Près de 85 exemplaires étaient encore alignés en 2006. Avec l’accident d’un B-2 en février dernier, il s’agit du deuxième bombardier perdu par l’US Air Force sur l’ïle de Guam.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]