Avions ravitailleurs US : Rebelote !

Comme l’on pouvait s’y attendre, un nouvel appel d’offres pour l’attribution du contrat de 35 millions de dollars concernant 179 avions ravitailleurs pour l’US Air Force a de nouveau été ouvert par Robert Gates, le secrétaire à la Défense américain.

La décision de réouvrir la compétition entre EADS/Northrop-Grumman et Boeing est conforme aux recommandations du Governement Accountability Office (GAO), l’équivalent américain de la Cour des comptes. Considérant que l’US Air Force avait commis des « erreurs significatives » au cours de la procédure, Boeing avait saisi cet organisme juste après la victoire annoncée du consortium EADS/Northrop-Grumman. Or, l’avionneur américain avait obtenu gain de cause auprès du GAO, qui avait donc préconisé, dans son avis, une réouverture de l’appel d’offres.

Il s’agira donc de la troisième procédure engagée pour sélectionner le prochain avion ravitailleur de l’armée de l’air américaine. Initialement attribué à Boeing en 2003 avec son KC-767, le contrat avait de nouveau mis en jeu après une première annulation par le Congrès en raison d’irrégularités. En mars, le Pentagone avait annoncé la victoire du KC-45 d’EADS/Northrop-Grumman.

Robert Gates a indiqué, dans un courrier adressé aux parlementaires, qu’il trouvait certaines critiques du GAO « inadéquates », tout en reconnaissant l’existence de « déficiences dans le processus. » Il a en outre décidé que ce ne serait pas l’US Air Force seule qui supervisera ce nouvel appel d’offres mais le bureau de John Young, le sous-secrétaire à la Défense chargé des acquisitions. Normalement, une décision est attendue avant la fin de l’année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]