Ingrid Betancourt est libre

Ingrid Bentancourt, ainsi que trois américains et onze militaires et policiers, ont été libérés au cours d’une opération d’un groupe de commandos de l’armée colombienne qui n’aurait fait aucune victime, selon le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos.

Les otages étaient détenus dans l’est de la Colombie par les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), une organisation armée d’inspiration terroriste.

Ayant appris la nouvelle, la famille d’Ingrid Betancourt, qui s’apprête à partir pour la Colombie, s’est néanmoins montrée prudente dans un premier temps avant de faire part de son soulagement et de sa joie.

La nouvelle a été confirmée sans plus de précision par la présidence de la République française à 22.00. Plus tard, le président Sarkozy a indiqué qu’Ingrid Betancourt et les autres otages libérés, sont en sécurité sur une base militaire située à moins d’une heure de la capitale, Bogota.

Cette opération délicate qui a conduit à la libération des otages, sans qu’il y ait de pertes humaines, est avant tout un très grand succès non seulement de l’armée colombienne, qui a par ailleurs infligé de lourds revers aux Farc au cours de ces derniers mois, mais aussi de la politique de fermeté du président Alvaro Uribe.

Pour mémoire, Ingrid Betancourt, était candidate à l’élection présidentielle colombienne au moment de son enlèvement par les guerilleros marxistes, en février 2002. Créditée seulement de 2% d’intentions de vote dans les sondages d’opinion de l’époque, elle estimait qu’un dialogue avec les Farc était la seule issue possible pour mettre un terme à la violence en Colombie.

L’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt (en espagnol)

Le détail de l’opération qui a permis la libération des otages (en espagnol)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]