Un Mirage 2000 N s’est écrasé en Bretagne

En février dernier, un Mirage 2000 N de la base aérienne 116 de Luxeuil (Haute-Saône) s’abîmait en mer, au large de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Le 11 juin, un appareil du même type s’est écrasé vers 15h15, dans un champ situé de la commune de Laurenan, dans les Côtes-d’Armor.

Comme pour l’accident de l’hiver dernier, le l’équipage est sain et sauf. Ayant constaté un problème à bord, le pilote a largué ses réservoirs auxiliaires de carburant et dirigé l’avion vers une zone inhabitée avant de lancer la procédure d’éjection alors que l’appareil était à 1.000 mètres d’altitude.

Les deux officiers ont été admis à l’hôpital de Saint-Brieuc afin d’y subir des examens de contrôle. Une enquête du Bureau enquête et accidents Défense a été ouverte afin d’établir les causes de l’accident et le cas échéant, de recommander de nouvelles mesures de sécurité.

Le Mirage 2000 N accidenté appartenant à l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ». Il effectuait une mission d’entraînement et n’était pas armé.

Entré en service en 1988, ce type d’appareil équipe actuellement trois unités, dont deux sont basés à Luxeuil et l’une à Istres, qui constituent la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]