Des documents top secrets oubliés dans un train

Après l’épisode de la clé USB contenant des informations sensibles oubliée dans une bibliothèque publique en Suède et celui de papiers confidentiels retrouvés dans une poubelle au Canada, des documents classés « top secret » ont été oubliés dans un train, à Londres, par un « très haut responsable » des services de renseignement britanniques. Un de ses compagnons de voyage a mis la main dessus et les a ensuite transmis à la BBC qui a, à son tour, alerté la police.

Les documents en question, contenus dans une enveloppe de carton orange, concernent deux sujets très sensible : la présence d’Al-Qaïda au Pakistan et la situation sécuritaire en Irak. Ils étaient classifiés « UK Top Secret », ce qui signifie que leur diffusion ne peut faire l’objet que d’une diffusion très restreinte.

« Il y a eu un manquement à la sécurité, la police métropolitaine (de Londres) mène l’enquête », a déclaré le porte-parole du Cabinet britannique. Selon la BBC, le fonctionnaire distrait aurait été entendu par les policiers mais n’a cependant pas été suspendu de ses fonctions. Du moins pas encore…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]